Animation Flash

Get macromedia Flash Player

Archéologie; Vestiges préhistoriques et antiques

La commune de Zonza – Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio est concernée par des secteurs à sensibilité archéologique et vernaculaire, Les stations remonteraient aux périodex protohistorique (torréens), Antique (occupation romaine), médiévale (féodalité, fortins, chapelles…), et moderne (occupation génoise…).


Les sites se concentrent surtout sur le littoral qui révèle l'intérêt premier des différentes sociétés qui l'on occupé par le passé. Les romains pouvaient y voir un mouillage protégé, réaliser du cabotage ou encore exploiter les étangs pour l'aquaculture et les marais salants. Les génois se sont servi des caps et promontoire pour y installer les tours de guet afin de surveiller la navigation maritime.

Pourtant c'est sur la montagne que se sont installés les premiers habitants sédentaires, les torréens (8000 ans avant JC). Premiers agriculteurs-éleveurs, ils s'installaient sur des territoires à la fois ouverts et protégés, proches des amas rocheux, chaos et blocs erratiques avec lesquels ils construisaient leurs "villages-forteresses".


A l'époque médiévale et ce jusqu'au XXe siècle, les hameaux étaient plutôt retirés sur l'intérieur et la montagne corse afin de fuir les razzias et incursions barbares du littoral et la malaria qui sévissaient sur les zones humides et marécages de la frange littorale.


Le patrimoine vernaculaire (fours, moulins, casette, terrasses de polyculture familiale…) se retrouve disséminé un peu partout sur le territoire.

 

  • Aux alentours des hameaux anciens de moyenne montagne tels que Paccionitoli, Carabona, Faragina… : fours à pain familiaux ou de quartier, fontaines, terrasses et restanques.
  • Sur les anciens parcours (casette, oratoires…).
  • Proche des rivières (moulins).

On remarque aussi la présence de vestiges préhistoriques :

  • Présence préhistorique dans la basse vallée du Cavo et à Caramontino.
  • Enceinte mégalithique de Castello de Valle avec statue-menhir ; dolmens et enceinte de Paccionitoli
  • Format imprimable
  • Sommet de la page